Il est gentil en fait lui...

June 16, 2002

Quote de Tempête donc…

-—–
Bon à la demande d’un ami, je vais expliquer clairement les différents corps de métiers de l’industrie du jeu (au niveau des equipes de prod)

On peut distinguer en gros 5 corps de métiers dans une equipe :

1 - Chef de projet, ou Game Manager, ou Team Leader, ou nom equivalent.
Son rôle est de gérer le développement du jeu. Celà inclut l’encadrement des personnes de l’equipe, et le dialogue avec l’éditeur. C’est lui qui prend les grosses décisions, qui tranche, qui fait le tampon ou non par rapport aux diverses pressions extèrieures, qui fait les planings, c’est le chef quoi…
C’est en théorie la personne la plus expérimentée et elle est la plupart du temps issue d’un des autres corps de metierst. Bien sur il y en a 1 seul par projet et il est présent durant tous le cycle de développement.

2 - Programmeur.
Historiquement c’était le seul corps de métier présent dans le jeu et c’est encore un métier dont on a du mal à se passer. Mais il n’en sera peut-etre pas indéfiniment ainsi avec l’avènement des technos. Il est celui qui “code” dans un language de programmation (en grande majorité C et C++ dans l’industrie traditionnelle) tous les éléments logiciels du jeu. On trouve diverses spécialisations non exclusives, programmeur 3D, programmeur IA, programmeur architecture, programmeur scripteur, programmeur réseau… Leur niveau d’étude est divers, du démomakers autodidacte au docteur en informatique. Ils sont en général plusieurs, 2-3 sur les petits projets ou ceux utilisant une techno, beaucoup plus sur des gros projets. Il y a en général un responsable dans l’équipe de programmation, le “lead programmeur” ou “programmeur coach” ou “programmeur principal”.

3 - Designer
Ce sont les personnes s’occupant de la conception, de la mise en place et du réglage des éléments de jouabilité (gameplay). Le game design est le document décrivant le jeu dans sa totalité. On appelle “game designer” la personne responsable de la rédaction du game design, de sa maintenance et de son respect tout au long du developpement. Son rôle n’est PAS de dessiner quoi que ce soit. Les personnes qui concoivent et règlent les niveaux s’appellent souvent “level designer”. Comme il n’y a peu ou pas d’écoles de design de jeux, les designeurs viennent d’horizons diverses, ce sont parfois d’anciens testeurs, d’anciens programmeurs, d’anciens graphistes, d’anciens journalistes de magazines, d’anciens concepteurs de jeux de sociétés, et dans tous les cas des gens ayant une grosse culture jeu vidéo. Quand il y a plus d’un designeur le game designer est à priori considéré comme le responsable de l’équipe de designers.

5 - Graphiste
On peut regrouper sous le terme de graphiste l’ensemble des personnes s’occupant du visuel du jeu. Dans un jeu 3D on trouve en gros les spécialités suivantes chez les graphistes :
- art designer -> il dessine sur papier (ou en utilisant un logiciel de graphisme 2D comme photoshop) les personnages et niveaux, et par là même impose le style graphique du jeu.
- modeleur -> Il modélise les personnages ou les niveaux sous un logiciel de modélisation comme 3DSMax ou Maya en respectant les designs de l’art designeur.
- textureur -> Il produit les textures appliquées sur les polygones des objets modélisés
- animateur -> Il fait bouger de manière crédible les personnages et les objets du jeu.
Les graphistes sont soit autodidactes soit issus des diverse écoles de graphismes existentes (en France, Emil Cohl, Gobelins…). Comme chez les programmeurs il y a en général un responsable dans l’équipe graphique qu’on appelle “lead artist”, “art coach”, “directeur artistique” ou tout autre nom equivalent.

5 - Testeur
Les testeurs sont utiles surtout en fin de développement pour permettre de découvrir l’ensemble des problemes du jeu avant la commercialisation. Leur travail peut parfois être des plus ingrats, comme par exemple frotter dans tous les murs de tous les niveaux du jeu pour être sur de ne rater aucun probleme collision
Pour être testeur il suffit principalement d’aimer jouer et d’être motivé.

Voila.

En pratique il est rare que tout soit aussi clair. Parfois le design artistique est fait par le lead artist. Parfois le chef de projet prend aussi le rôle de game designeur ou lead artist ou lead programmeur… etc.
Tout ça dépend du style de jeu, de son budget, de la volonté de la boite, des compétences des membres de l’équipe et de tas d’autres facteurs.
-—–

moui c’est intéressant tout ça :)
Enfin moi ça m’intéresse donc je me le met là. Et toc!