c/c de LinuxFr

September 1, 2002

_
Le problème des produits Microsoft c’est que l’on peut difficilement se former de façon pérènne à ces logiciels. Il suffit que Microsoft décide de changer l’interface et de ne plus vendre ce produit pour que toute ta formation soit anéantie.

En général, on se forme pour plusieurs dizaine d’années. La validité d’une formation sur les logiciels Microsoft ne dure, tout au plus, qu’entre 5 et 6 ans.

À contrario, une formation sur les logiciels libres se focalise plus sur les concepts et les protocoles. On apprends pas à manipuler les options d’un tel logiciel, mais plus à en appréhender le ‘concept’. Cela vient aussi en grande partie du fait que l’on peut en décortiquer complétement le contenu grâce à l’acces aux sources.

Le fait est, qu’être formé aux logiciels libres (et donc aux ‘concepts’) est une formation plus en profondeur et donc plus durable.

Qui plus est, avoir été formé sur des logiciels libres te permet d’utiliser n’importe quel autre logiciel, y compris ceux de Microsoft puisque quelle que soit l’interface le ‘concept’ est le même derrière.
_

Théorie un peu ‘arrondie’ sur les bords, mais pas fausse dans sa vision du monde Microsoft (VB 6 est mort par ex, …etc.). Par contre c’est bien joli les concepts, mais je ne sais pas si c’est vraiment tout :)