contre-addiction

September 26, 2003

Lundi c’est la rentrée. La vraie pour les premières années INSIA, une belle promo toute neuve dans des locaux tous neufs, avec des cours tous neufs. Nous autres “vieux” qui avons déjà goûté la sauce devrons attendre quelques mois pour le plat de résistance. Comment ça “vieux” ? … Du haut de mes vingts ans, je me sens pas tellement à l’aise pour ce qui est de diriger toute une salle droit dans le croquage de cervelle nocturne (aussi connue sous le nom de piscine).

Mais où donc est passé cet instinct sadique et cruel que j’affectionne tant ? Jamais là quand on a besoin de lui. Il pourrait pourtant être mis à contribution pour ces quelques jours où l’on doit essayer d’aplanir un maximum le niveau d’étudiants encore purs et innocents : apprendre le shell, des bases de programmation en C…etc. Le principal étant qu’ils arrivent à se débrouiller par eux mêmes. A vingt ans et quelques, il y’a encore des gens qui demandent à leur supérieurs/voisins/amis/hamsters comment avancer, et le but de la piscine c’est de les forcer d’une part à réfléchir, mais aussi à savoir où trouver l’information. C’est noble et humaniste la piscine, c’est un peu l’école de la vie comme la vodka-pomme, ou le speed dating (oui j’ai pris mes exemples au hasard).

Notre boulot d’Assistants C/Unix est donc de donner un maximum d’infos sur des choses simples et de les redemander par exercice. La partie la plus pénible pour moi étant la première : sans déconner, je vais parler et il y’a des gens qui vont écouter ce que je vais dire ? Il y’a quelque chose d’anormal. Et tout ça sans qu’on soit réunis autour d’une table entre amis ? Hmm c’est carrément malsain. Je vais devoir me forcer à avoir un air sociable, gentil, disponible et poser mon caractère distant avant de… de rentrer en scène. ’chier c’est fatiguant. :)