abruptie

December 11, 2003

En théorie, je suis en vacances ce soir. Ca veut dire que je vais pouvoir me prélasser ailleurs qu’à l’insia, ces derniers jours n’ayant pas été trop chargés non plus. J’ai fait du perl, et recodé quelques unes de ces lignes de PHP qui supportent ma prose ; j’hésite à les recoder entièrement d’ailleurs parce-que malgré la vitesse d’exécution sur ce serveur, c’est vraiment pénible à maintenir. Faire du PHP qui trace, c’est simple : il suffit de faire un script le plus “plat” possible, ou plutôt séquentiel pour employer les bons termes. En revanche ça rend le code moins ré-utilisable.

D’un côté je m’en tape puisque je suis le seul à me relire (enfin j’espère). Mais d’un autre je me dis que ce serait plutôt pas mal d’avoir un moteur de blog beau. On en revient à la “beauté” d’un algorithme et tous ces concepts à la con sur le programmeur en tant qu’artiste. Reste à trouver un compromis en vitesse d’exécution et beauté des algorithmes.

Si j’étais Lunar, je ferais des jolis algorithmes. Je me servirais des proprietés objet (on ne rigole pas) de PHP. Quoique pour ça, le mieux ce serait d’attendre une version stable de PHP5 et de sa syntaxe Java-like (là oui, vous pouvez rigoler). Mieux, je le ferais en Haskell, le langage dont il a réussi à me dégoûter à force de baver partout sa supériorité écrasante sur le reste de l’espèce humaine informatique (là non plus c’est pas très marrant, mais je creuse). Reste qu’à force de mettre des parenthèses on dévie du sujet, et je pourrais bien finir ce post de façon abrupte.