Tout ça pour ça !?

December 18, 2003

Real c’est cette boite de San Francisco qui développe le player qui vous a fait souffir à coup de buffering durant vos années en 56k. Leur dernier player RealOne n’est finalement pas si mal si on passe outre l’aspect “je suis plein de spyware”, et qu’on tient compte de la concurrence immédiate de Windows Media Player. Aussi, et comme chez Real on fait les choses bien ils ont regroupé tout un tas d’avocats dans une grande assemblée. Un peu comme dans le seigneur des anneaux, sauf qu’ils cherchent plutôt à récupérer de l’argent qu’à casser du gobelin : ils réclament environ un milliard de dollars parce-que quand même, c’est pas juste que chez Microsoft on fournisse un lecteur audio/video/fromage avec l’OS.
Pour être bien sûr de rafler la mise, chez Real on investit ainsi 12 millions de dollars en frais divers d’hiver et d’avocats. A noter que s’ils gagnent, ces broutilles sont remboursées par la partie adverse, il me semble. Il s’agirait pas de jeter l’argent par les fenêtres. Ca commence à faire un gros paquet de brouzoufs. Mais quand on veut faire en prime du lobbying au sein de l’Union Européenne, on y va pas avec le dos de la cuillère.
C’est un peu la guerre des players. Pendant ce temps là, chez Nullsoft on a ramassé ses dents avec Winamp 3, et on ressort un nouveau player plus léger, plus comme avant et dont tout le monde se fout d’ailleurs. C’est ballot parce-que Winamp 5 est vraiment plus proche du 2 pour ce qui est de l’interface simple et du bouffage de ressources, mais se paie quelques nouveautés sympatiques.

Bon mais si avec tout ça, vous n’arrivez pas à écouter ce qui passe sur Arte Radio sous Windows c’est vraiment que vous le faites exprès.