the next few steps

April 6, 2004

J’écrirais bien que j’en ai marre des cours, mais c’est tellement commun. C’est l’âge ça passera quand je serai résigné. Donc, on va expliquer pourquoi le dernier TP Windows (que j’ai séché, honte sur moi) n’a pas pu marcher.

En effet, pour faire les choses simplement et ne pas s’embêter à ré-installer une petite quarantaine de machines dans la salle prévue pour les TPs Microsoft, nous travaillons sur des machines virtuelles : Virutal PC dans un premier temps, puis VMWare ensuite. Parce-que nos décideurs en ont décidé ainsi, c’est leur job après tout. C’est pour ça qu’on les paie.

J’avais environ fait la moitié du TP lors de la dernière plage de trois heures dédiée (j’avoue j’ai passé deux heures à glander), et bon, je pensais naïvement que ça s’arrêterait. Mais non, rebelotte cette semaine sur la même chose : ce qui fait un total de six heures pour installer deux trois DNS (méthode cliclicliclic), avec leurs amis les Active Directories (méthode clicliclicliclicliclic un peu plus longue). Et cet après-midi, c’est pareil, et ça fonctionne toujours aussi mal. Je vous passe les “windows sapu” ou autres, sauf qu’à mi-chemin un étudiant avec qui j’avais fait un bout de TP la semaine précédente s’est aperçu que tout ça foirait en partie grâce à VMWare qui donnait les mêmes adresses MAC à toutes les cartes réseau.

La solution la plus marrante étant tout de même de modifier cette dernière directement depuis le Windows virtuel, mais non il est décidé d’installer une seconde carte réseau sur la machine virtuelle. Que du bonheur les TPs Windows… Bon, mais puisqu’on utilise VMWare, on pourrait re-dumper la salle sous linux puisque de toute façon on travaille à base de machines virtuelles. Mais c’est juste une suggestion idiote, je n’y connais rien, et je voudrais pas qu’on pense que je me plains.