Toucher du vide

December 21, 2004

The Long Tail, un article très intéressant sur la façon dont Touching the void un livre de Joe Simpson, s’est retrouvé en tête des ventes plus de 10 ans après sa sortie. Il était jusqu’alors passé tout à fait inaperçu. Le fait est que c’est la sortie d’un autre livre sur un sujet analogue qui a permis à “toucher du vide” (je suis fort en thème) d’avoir son petit quart d’heure de gloire. Into Thin Air de Jon Krakauer a eu plus de succès lors de sa sortie, autant en faire profiter les copains.

C’est là qu’arrive Amazon et son système de recommandations : les deux livres se ressemblent, les gens cliquent, ça a l’air de plaire et on recommande de plus belle ; les gens re-cliquent sans trop réfléchir : si c’est conseillé par le vendeur et qu’il y’a des commentaires positifs, c’est sûrement un bon bouquin. Tout ceci est d’une logique implacable. Si vous avez un peu de talent et que vous aimez bien Maïa, vous pouvez écrire un livre de plus sur le dézinguage du troisième âge. Vous verrez ça va plaire, et se vendre aussi. Dans 10 ans… peut-être même avant. Oui bon, on sait jamais hein.

C’est comme ça que d’un bouquin passé inaperçu des différents médias de masse, on fait un best-seller. On séléctionne, on agrége, on secoue avec un peu de nature humaine et splotch voilà. Juste avant j’étais tombé sur cette animation en flash volée chez bingirl. Je me suis demandé si le fait d’avoir trouvé un lien vers l’article de Wired via del.icio.us ne relevait pas un peu de l’ironie. Seulement mon agrégateur de news m’a fait signe depuis la tray bar, et je suis me suis replongé dans la lecture d’articles hautement intellectuels. Non mais franchement, se poser des questions c’est has been. Retournons consommer parce que sinon, hein. Euh… ben sinon je sais pas, mais ce sera pire.

Bonnes fêtes aussi, je trouverais peut-être une ligne pour reposter d’ici janvier.