Updating stuff
February 2, 2005Changements… Le plus pénible quand tu refais quelque chose comme, au hasard, un blog, c’est de t’apercevoir que le schéma de ta base de donnée n’a pas changé depuis le jour où tu l’as écrit. Instinctivement tu refuses ce truc immonde que ton esprit avait alors envisagé comme un moyen viable de stocker du texte. A l’époque je me disais peut-être aussi que ça ne durerait pas longtemps. J’étais déjà bien naïf.Du coup, ré-écriture totale. Tout le code, toute la base. Je suis bien content que ce ne soit pas énorme, à peine quelques milliers de posts, plus des commentaires. Des liens, etc. Bref tout ça est neuf. Au départ je pensais faire un layout classique : on reprend l’autre, on fait un lifting de code et on repart. Mais je n’arrivais à rien. Du coup, j’ai laissé tombé un moment l’aspect du site, finis le code et… Plus rien je n’arrivais pas non plus à lui trouver une gueule potable en deux colonnes. Méthodiquement, j’ai alors pris mes ciseaux, et je découpe dans le vif. On enlève cette colonne, cette partie inutile, et on met en ligne.
C’est là qu’on en est… Il y’a les mêmes posts qu’avant, le même auteur débile, et « ça tourne » Ou pas, en fait je verrai ce que ça avec des vrais gens qui cliquent dedans. Ce petit site a été testé sous Firefox, et Konqueror 3.3.2 (parce que le 3.3.1 est salement buggé) et utilise des CSS qui font mal aux dents quand même. Je suis tout à fait ouvert à des correctifs pour les gens qui utiliseraient des navigateurs exotiques et aurait des soucis d’affichage. Le tout en XHTML machin strict, peut-être valide même.
Ce qui change ? Euh… Les commentaires ont besoin d’une adresse mail qui ait l’air un peu valide pour être acceptés, et il y’a moyen d’avoir un aperçu de ce qu’on tape. Le flux RSS devient un RSS2.0 only, et il s’est déplacé sur index.xml, sans préavis. Les URLs sont plus courtes et si je trouvais pas nul d’avoir les titres de posts dans l’URL d’un script PHP, ils y seraient sûrement.
Pour ce qui est du reste, j’active le système de cache le jour où je trouve le temps de le rendre moins con, et plus sélectif. Je m’occupe de modifier 2~3 autres choses, et les URLs de la version précédente devrait redevenir valides d’ici quelques jours. Il vaut mieux un truc finis à 90% aujourd’hui qu’un autre à 99% dans 3 mois.
Non, ne me remerciez pas pour l’étoile en Unicode dans le titre, c’est normal. Vous allez apprendre à l’aimer surtout si votre navigateur/os gère pas. Soyez sages, ce soir je serai au Gecko. ;)
Update : Pof ! Les URLs de la version précédente sont également valides ici.