Crushing Out Loud

March 13, 2005

Ça pris du temps, mais on y’est à peu près arrivé : on a appris aux gens à force de patience et de redites que non, on ne parle pas en majuscules sur IRC ou sur usenet juste pour faire joli ou pour se démarquer. Pareil avec les points d’exlamation, les smilies par lots de 80, etc. La plupart l’ont bien intégré, ils savent que le résultat immédiat est qu’ils passent pour des cons, et se retiennent. Et ça c’est chouette. Même à l’Insia, c’est dire (oui c’est un troll infondé, un de plus). Maintenant il reste une (dernière ?) chose à faire : appliquer ce même principe dans la vraie vie.

Si tu es dans une salle machine et que tu as envie de parler, je te promet que le bruit de ta machine ne couvre pas ta voix et que je me tape complètement de “viens voir la bonnaaaasse que j’aaiiii”. Promis, tu peux la garder pour toi. Si tu as un pote pas loin, tu peux lui faire signe sans gueuler ou, pour le geek qui s’assume, paster l’URL sur un chan IRC de votre choix. Oh, et si tu veux discuter, c’est ton droit. Je veux dire, qui pourrait interdire aux gens de parler entre eux. C’est humain… Mais idéalement, tu ne viens pas le faire dans une salle machine comme si c’était ton PMU préféré… Ça n’est pas une bibliothèque non, mais ça n’est pas un cyber-café non plus, bordel. :)

J’hésite entre boule quies et rail-gun, mais j’ai peur de passer pour intolérant. cough Tout l’ennui du portable qui traînasse dans ma sacoche, c’est qu’en fait, si tout ça me gène vraiment, je n’ai qu’à aller faire un tour à la Bulle.