Tiens je vais faire un post chiant.

March 31, 2005

Je vous laisse apprécier l’intérêt de mes “temps libres” cet an-ci. Ces derniers consistant principalement à recoder un serveur Inetd. En gros c’est un traducteur (ou un “machin” si vous préférez, moi j’aime mieux “machin”, mais chacun son truc) qui permet à un programme d’être utilisé sur le net sans que ce dernier n’aie à trop se soucier de koissé un réseau. Dans la pratique c’est assez simple lorsqu’on se parle en utilisant des protocoles en mode connecté (TCP pour ne citer que celui qui nous intéresse) : on créé des petites sockets AF_INET, puis on attend voir si quelque chose se passe. Eventuellement, on accepte les nouvelles connexions, on fork en redirigeant entrées et sorties standard vers la nouvelle socket, on exec et basta. Ça c’est la partie simple, et c’est vrai que c’est con à mettre en place. C’est super pratique question programmation.

Maintenant vous prenez UDP, un protocole moins marrant, pas fiable, pas connecté, pas fingerz-in-teh-n0s3 friendly. C’est un peu comme l’e-mail (oh la sale comparaison, on s’accroche, on vomit pas, on continue à lire) : vous envoyez un message, et avec un peu de chance il arrive au bon endroit. Pareil pour recevoir : des fois il y’a un paquet qui arrive, et comme la vie est belle vous pouvez le coller dans un buffer pour en faire… ce que vous voulez. A priori donc, au lieu de forkexecer (si c’est un verbe), et de dupdeuzer (ça aussi), il vous reste qu’à choper vos buffers à la con, et les balancer vers les entrées/sorties de l’autre progamme (mais si vous savez) pour qu’il puisse enfin les lire. Enfin il a intérêt parce que s’il refuse, on a le droit de lui péter les rotules. Et ça (mais non pas le pétage de rotule) c’est pas super pratique question progammation.

L’autre partie marrante après, c’est reloader la conf. Ça a l’air marrant comme ça, dire : « ouais je vais reloader la conf. » Ca rime avec des trucs en onfe, et c’est plutôt une bonne chose même si moi personnellement je m’en fous complètement. Avouez on a presque envie de dire : « Lol j’vais reloader la conf ;))) » C’est super délire, pour un peu ça ferait tuning… je suis presque mort de rire ou de honte ; j’hésite. Bref, on reload la conf (raah encore) à la volée. À la volée ça veut dire en français geek-chiant “sans tout relancer” : donc sans fermer comme un barbare des sockets qui avaient rien demandé au départ. Vous suivez ? Moi non, enfin si je crois, mais à écrire comme ça vient sans se relire on fait des phrases sans trop de sens.

Bref, personnellement et dans toute la bête subjectivité égoïsto-zen qui me caractèrise parfois : ça me saoûle. Si ça fait sourire (au moins un peu, allez quoi) quelqu’un ce sera déjà ça. Si vous baillez d’ennui, dites-vous que ça n’est que justice. C’est mon blog, alors si une personne m’inflige des trucsmachins chiants, il faut bien en faire profiter les 6 302 307 998 autres (aka grosso-modo le reste du monde). :)

Tiens, je vais aller torturer mon bot IRC. C’est mieux que les chats.Donc ça c’était le post bizarre du vendredi soir. À lundi, peut-être… Eh non je ne torture pas les chats, ni aucun bot IRC. Après les gens ils se demandent et tout. Je m’en prend qu’aux stylos, mais je l’ai déjà dit.