Les étagères auto-portantes

August 6, 2006

Ce matin, je me suis assis face à une monstrueuse pile de mail, presque 3 mois, et j’ai eu la bonne idée de trier. On parlera d’ailleurs plus d’instinct de survie, que d’idée. J’ai du passer trop de temps chez Ikea, il faut que je range : sans doute parce que le client mail obligatoire sur mon lieu de travail est muni d’une fonction de recherche à peu près aussi efficace que je-cherche-avec-mes-yeux, et s’avère incapable de gérer des filtres, ou d’autres fonctions de triage automatisé. Triste monde cruel.

Ranger des mails, je vous promet que d’ailleurs si j’avais le choix, ce serait fait tout seul à base de procmail… Mais j’ai déjà donné dans ce genre de troll. Il me faut utiliser mes propres mimines, c’est chiant. C’est nul. C’est… enfin bref.

Pour trier des mails, on fait généralement un petit dossier pour le projet A, puis cinq-six sous-dossiers par sous-ensemble, même procédé pour le projet B, … ad nauseam. A force d’utiliser GMail (franchement pour des newsletters et tout ce qui est “boulot chiant” ça suffit bien) et son système de tags très très pratique, j’ai fini presque naturellement par créer un dossier “amarchpa” (si si), et commencer à mettre des mails dedans avant de m’apercevoir que 99% du courrier reçu finirait sa course ici. Tristesse absolue quand même que de s’apercevoir que mon travail consiste à aider des gens à utiliser des outils dont ils se servent depuis plus longtemps que moi.

Ce qui m’amène à la conclusion qu’on est jamais aussi bien que dans l’ignorance, et qu’il ne faut donc jamais trier/ranger/lire ses mails… Ou alors il faut utiliser des étagères auto-portantes ; car comme chacun ne le sait pas forcément : “les étagères auto-portantes sont la solution à la plupart des problèmes de rangements”. Et là franchement, tout est dit.