Bien développer pour le web 2.0
December 25, 2006Parce que j’ai promis que j’en parlerais un peu.Honnêtement, le titre… Comment dire, le titre n’est pas… bon : n’importe quel geek qui voit “web 2.0” dans le titre d’un bouquin sur le web a (un peu) envie de fuir. Mais celui-ci est écrit par un certain Tdd, et ça veut au moins dire qu’il y’a tout plein d’expertise technique dedans, et pas vraiment de marketing ailleurs que dans le titre. C’est promis.
Le sous-titre “Bonnes pratiques Ajax” a également son importance : le livre parle d’Ajax, donc de Javascript. Même si vous ferez un petit tour du côté de Ruby pour les besoins des exemples, il ne faut pas s’attendre à autre chose.
Pour éviter les déceptions, il faut savoir que l’ouvrage s’adresse avant tout au développeurs, c’est d’ailleurs indiqué dès le départ, et si la présence de plusieurs annexes permet de rappeler quelque-unes des notions de base en Javascript, XHTML, CSS 2, … il n’y a pas assez cependant pour débuter de façon correcte sur ces technologies. Bref, pour les web designers hermétiques au Javascript ou au DOM, ça n’est pas le meilleur point de départ.
Au menu de ce livre dont pas mal de gens parlent, il y’a du Javascript, pour être plus précis, du Javascript propre : le genre qui fait pétiller les yeux à base de DOM, de Prototype, de script.aculo.us, le genre enfin, qui rend beau, intelligent, fort, puissant et riche (informations non-contractuelles).
Pas d’aperçu des autres frameworks JS en revanche… a priori c’est par choix parce qu’ils se recoupent tous plus ou moins. Ils sont quand même mentionnés/linkés pour autant qu’un livre peut le faire. J’imagine que l’épaisseur s’en ressentirait s’il tenait à présenter les philosophies et méthodes de chaque framework existant, 600 pages c’est déjà étonnant en soi (et en si peu de temps).
Prototype est le framework dont on a le plus entendu parler, pas forcément le meilleur (je n’ai pas comparé, merci bien), ni le pire : plus simplement il marche (bien) sans se mettre en travers du chemin. C’est par ailleurs le framework JS de choix pour les développeurs Ruby on Rails qu’affectionne l’auteur du livre, et peut-être aussi celui de ce blog. Le tout est de garder à l’esprit que d’autres choses existent.
La dernière partie du livre nous emmène tranquillement vers les jolies technos qui manquent chez Orange par exemple (cough), et permettent aux sites modernes de papoter entre eux, ou avec des applis que vous aurez codées avec amour. Atom, XML-RPC, REST… Que des bonnes choses standardisées, ou en passe de l’être.
Bref, ça m’a tenu occupé pendant quelques heures de métro, même si je connaissais un peu tout ça comme précisé sur la dédicace (nananèreuuh !). C’est fort bien écrit, pas ennuyeux une seconde, et ça s’achète dans les bonnes crémeries du genre Amazon, FNAC, etc (voir les liens sur le post de Tdd). Je recommande… au pire, je peux vous prêter le mien. ;)