Irssi, bitlbee, et Unicode
April 17, 2007Bon a priori irssi c’est le client IRC (ou “client de chat” pour les TessaMartin-isés du bulble) sous unix le plus agréable, du moins c’est enore mon avis ce matin. Une fois qu’on ajoute un service bitlbee qui fait joyeusement la jonction entre IRC et tous les protocoles de chat instantanés qui soient – du moins ceux qui comptent chut! pas troller non, c’est pas bien --, on se retrouve alors avec seulement un client IRC, et question ergonomie, ça me va très bien, surtout en ce qui concerne les différents IMs du marché : de ICQ, en passant par MSN, et heureusement jusqu’à ce petit filou de Jabber insérer une lumière divine ici.
Le problème vient que tous les protocoles ne supportent pas qu’on leur parle en Unicode, du moins pas tous les clients. Mais. Vous sentiez le Mais ? Le voilà, ce fourbe.
Si connecté à la maison en SSH comme 99% du temps ¬¬, à travers un screen, je parle en UTF-8 dans un irssi qui lui l’envoie tranquilement à bitlbee… alors 99% des utilisateurs de MSN ne comprennent pas pourquoi ils voient mal mes accents. Ils comprennent pas. Damn, encore des users avec des exigences de résultat et pas la moindre idée d’à quel point c’est has-been d’encoder les caractères sur un seul octet… (oui il y’a de l’irone quelque part).
Irssi c’est un peu le soft qui aime ses utilisateurs, alors un coup de
/recode add msn-user ISO-8859-15
dans la fenêtre de query et mon msn-user
est content… ’faut toujours s’occuper d’eux sinon ils dépérissent.
Le problème ne se pose bien évidémment pas chez les gens qui se servent de Jabber, ou par extension de “Google Talk”. Ce qui m’amène à la question suivante : mais brdel pourquoi est-il aussi mauvais leur client chez Microsoft ? Oui ce même client là qui fait des smileys moches, énormes, kikoolols, qui “vibre”, qui inutile, et qui bletch* partout. Hm? Ah oui, les charsets c’est trop compliqué par contre. Tss…
Ce post est sponsorisé par une mauvaise-foi sans nom, la flemme, et le froid au doigts, ainsi qu’un mépris mesuré vis-à-vis des “solutions” Microsoft. Merci.