Subversion, l'ami des enfants

July 24, 2007

Comment bien réussir à merger 2 branches dans svn. Admettons que vous soyez un dévelopateur de programmasites et que vous travaillez avec svn. D’un côté, vous trunkez comme un malade en commitant des changes pour la fioutcheure rilise. De l’autre vous fixez des bugs perché sur votre branche de production, sagement, banalement, adverbialement.

Et là paf. Le grand jour. Bien sûr subversion est au courant, il a bien noté vos efforts pour garder à jour vos deux branches, éviter les conflits, arrondir les angles. Alors au final, vous notez vos petits numéros de versions, et lancez un lasso depuis les hauteurs de la prod, et ô joie vous attrapez un merge ! Mais… il est à moitié mort, vidé de la moitié de sa substance, et amnésique, il commence déjà à s’engueuler avec les quelques fichiers qu’il reconnaît… C’est la merde.

Il ne reste alors qu’une solution : c’est d’appeler votre vieux pote, celui qui ne vous a jamais déçu, et de diff-Naur-iser avec frénésie tout ce qui passe sous vos petits doigts agiles. Alors, munis de vos petits patchs, vous aller éviter en fin de compte que la branche où vous vous trouviez ne se casse la gueule.

Pas merci subversion. Tas de crasse inutile.