Colle au fduti

November 25, 2007

J’ai joué un peu jeudi soir quand je l’ai reçu, et un peu hier soir, et pof c’était déjà fini. On m’avait annoncé une durée de vie d’une douzaine d’heure, mais en fait… non, ou alors il faut monter le niveau de difficulté peut- être. Le truc c’est que c’est tellement bon, que j’ai presque envie de le refaire en montant le niveau de difficulté, ou peut-être en jouant en multi sur le playsation network.

Au final, je recommande chaudement Call of duty 4, parce que c’est beau, c’est jouable, fun, et aussi très très stupide.

Stupide dans le sens où on nous vend un jeu “réaliste” dans son contexte de gue-guerre moderne, et avec un scénario tristement partial : on joue 2 camps, des marines US, et des troupes spéciales anglaises des SAS. On se battra principalement contre : a) des arabes, b) des ultra-nationalistes russes. Mais quand même pas mal d’arabes, d’ailleurs il y’a un joli passage où le “chef” d’unité SAS intérroge un terroriste basané, attaché sur une chaise, à grands coups de poings dans la face, et une balle en guise de conclusion. Ca me fout vraiment mal à l’aise. Mais bon, c’était un enemi de la liberté, et il y’a plus de place à Guantanamo vous comprenez?

Cela étant, si je développe un jeu de guerre aujourd’hui, les seuls nations à se mettre sur la gueule tendrement sont bien celles-ci, du moins c’est les premières auxquelles on pense qui pourraient s’y prêter. Je suis sûr qu’un jeu dont le héro serait un policier anti-émeutes russe ou chinois aurait beaucoup de succès… Ah oui, on peut aussi imaginer un CRS français qui foutrait dehors des sans-papiers, ce serait dans l’air du temps non ? A la fin on recevrait la légion d’honneur, et un Sarkozy d’1m80 viendrait nous féliciter.

Oublie la morale et l’éthique dans les jeux, pfiout! envolées. Saint Mario vient nous en aide… avec des grenades, des M4, et du gore quand même, sinon on va vite s’ennuyer. On est plein de testostérone après tout.