Geekmas

December 31, 2007

A notre chez nous, il y’a des voisins du dessus tous neufs qui font un peu plus de bruit que les précédents. Il y’a aussi une voisine du dessous qui fait mine de pas me voir quand on se croise : je crois que ça a quelque chose à voir avec le fait que son joli nid de célibatante endurci s’est vu abimé par notre super salle de bain qui a fuit, plusieurs fois, sans qu’on en trouve vraiment La Vrai Source. C’est dur la vie parfois.

Chez nous, on a aussi un PC, nommée framboise, qui tourne sous OpenBSD dans un placard. Elle est nourrit en RJ45, et gavée de films, de musique partagés en NFS, et autre partages Windows, FTP, et tout le toutim. Malgré tout ça, la PS3 qui ronronne sous la télé, faisait la mou aux divers films et albums qui dorment dans le ventre de framboise. Du coup, la solution la plus simple pour réconcilier les deux, ça a été d’installer uShare.

Qu’est-ce donc que cela uShare? Franchement si vous êtes curieux, vous regardez sur le site c’est marqué en toutes lettres : “uShare is a UPnP (TM) A/V & DLNA Media Server.”

Je traduis : c’est un soft qui s’assoit patiemment au bord de ton réseau et qui attend. Il observe les requêtes qui passent par là en multicast, et quand il en voit une qui lui plait, il siffle l’émetteur en lui expliquant qui il est, et tout ce qu’il a de bon à vendre.

C’est juste pratique, et ça a le bon goût de marcher avec du logiciel libre. Graou! /