FluoPig

January 14, 2008

Dans 50 ans, les cochons-araignées qui auront réduit l’humanité en esclavage, se souviendront avec émotion des premiers pas de la génétique, qui auront permis à leur espèce d’accéder au sommet de la chaîne alimentaire.

Pour ne plus perdre de cochons dans le noir, les Chinois ont trouvé une solution: le vert fluorescent. Une truie de cette couleur, née après l’injection de protéines vert fluo dans des embryons en 2006, a donné naissance à deux porcelets qui partagent ses caractéristiques transgéniques, alors qu’elle s’était accouplée avec un cochon ordinaire.

«Le groin, les pieds et la langue des deux porcelets apparaissent vert sous les rayons ultraviolet, ce qui indique que la technique qui consiste à donner naissance à des cochons transgéniques par transfert du noyau de cellules est au point», a déclaré le professeur Liu Zhonghua de l’Université agricole du Nord-Est, située à Harbin, dans la province du Heilongjiang. Onze porcelets sont nés lundi mais jusqu’ici seuls deux ont hérité de la caractéristique fluorescente.

«Cette technique promet de donner naissance à d’excellents cochons transgéniques et même d’élever des cochons spéciaux qui pourraient fournir des organes pour des transplantations humaines dans le futur», a-t-elle ajouté.

Dans libération (qui ne sait pas faire de “permalien”).