fnac, agitateur de rien du tout

February 5, 2008

En théorie, le code que vous tapotez quand vous payez par carte bleue sert à prouver que vous en êtes bien le porteur légitime. Ça permet d’éviter que vous ne vous promeniez avec, par exemple, une carte empruntée discrètement, pour aller faire les soldes.

Si vous avez la carte, et le code, ça suffit à votre banque pour vous authentifier en tant que porteur légitime : une authentification bête et méchante, mais qui marche. Du moins, votre banquier lui fait suffisamment confiance pour vous laisser acheter à peu de choses près ce que vous voulez de cette façon.

A la Fnac… non. Si je prend des places de concert pour les Stars ce samedi par exemple, et que je file carte, code secret (oups), et numéro de réza à ma douce pour qu’elle retire les places en passant, on lui répondra que non « c’est trop facile, il nous faut une pièce d’identité. »

La carte qui sert à faire l’achat sur le grand nain Ternet, plus le code qui sert d’authentification, plus le numéro de réza, c’est pas suffisant, parce que c’est « trop facile. » A vrai dire, c’est un peu ce qu’on espère quand on achète des billets : que ce soit facile de les retirer. Pas qu’une grande surface prétentieuse ne décide de demander en plus des papiers d’identité (pourquoi pas une facture EDF, ou une quittance de loyer tant qu’on y’est?).

Quand j’étais encore jeune, et innocent, étudiant assidu ahem, un de mes profs nous avait expliqué que selon la « justice française » les seules personnes qui peuvent légitimement vous demander vos papiers sont les représentants des forces de l’ordre : mais si vous savez, ces gens qui se promènent en groupe avec sifflet et képi ; le second étant présent – selon diverses légendes urbaines – pour les différencier des profs de gym.

Il est probable que mon professeur de jadis se trompait, ou du moins exagérait un peu la chose : si je me souviens bien, un agent de la RATP a le droit de vous demander votre nom et adresse, mais absolument pas vos papiers d’identité. De là à dire qu’ils s’en privent…

Mais juste vous faites chier à la Fnac, installez des tourniquets, des fétichistes de la matraque, et faites payer l’entrée 1,50€, ce sera plus clair. Boulets.