Google Latitude

February 4, 2009

Plus intrusif que Facebook et ses sondages pour mieux nous cibler (quoique), Google vient de lancer Google Latitude. Si vous ne connaissiez pas encore, c’est un service pour les gens pauvres, et désœuvrés qui disposent d’un téléphone avec GPS et d’un plan 3G illimité de préférence. Une fois en possession de cet équipement vous pouvez vous rendre sur le site déjà cité, et télécharger une version boostée de Google Maps pour mobile.

De là, il suffit de vous y inscrire avec votre compte Google (Gmail, Gtalk, Gpouet, peu importe…), et vous récupérez une jolie carte avec votre position approximative (fonction de la couverture GPS au moment dit), ainsi qu’une photo de votre pomme si vous en aviez une sur votre compte. Il est ensuite possible « d’ajouter des amis » (web 2.0 oblige) qui sont piochés dans vos contacts Gmail. Une fois qu’ils auront accepté votre demande ils apparaîtront sur votre carte.

Tout ça ma pris environ une minute. C’est quand même un rien inquiétant non, sur un téléphone, et ok techniquement ça poutre aussi. Vivement que Google lance ses propres satellites de cartographie : on pourra se faire des grimaces en live depuis la Terre. Plus besoin de se déplacer?

Notez que ça donne aussi de quoi suivre qui que ce soit pour pas trop cher ; mais le meilleur est sûrement à venir. Quand Google rachètera Facebook, on pourra enfin savoir combien d’hommes dans telle tranche d’âge, et telle CSP adorent le pâté de volaille aux fraises. Vivement demain.